UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet de la mairie du lieu de résidence avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
PREMIÈRE DEMANDE
BÉNÉFICIAIRE
Vous devez être de nationalité française.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.
Pièces à fournir pour une première demande de carte d'identité
- Création d'un compte OBLIGATOIRE pour une pré-demande ou Formulaire CERFA à remplir sur place
- 1 photo d'identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile : original + photocopie
- Votre passeport sécurisé (électronique ou biométrique) périmé depuis moins de 5 ans ou votre passeport Delphine périmé depuis moins de 2 ans : original + photocopie
- Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original
- Si l'acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française original + photocopie
À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas sur le passeport (si vous en possédez un), d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.
COÛT
Gratuit
Fabrication
Délai d'obtention
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Suivi de la fabrication
Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.
RETRAIT DE LA CARTE
La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
DURÉE DE VALIDITÉ
15 ans
RENOUVELLEMENT
- Création d'un compte OBLIGATOIRE pour une pré-demande ou Formulaire CERFA à remplir sur place
Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d'identité avant ou après sa date d'expiration.
L'ancienne carte doit être présentée. En effet, si vous ne possédez plus l'ancienne carte, la procédure de demande sera différente : perte ou vol et coût 25€00.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.
À noter : si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
CARTE PERDUE
Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. La déclaration peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement.
DÉCLARATION DE PERTE
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
SI VOUS NE DEMANDEZ PAS UNE NOUVELLE CARTE D'IDENTITÉ
La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.
Si la carte a été perdue en France : auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie,
Si la carte a été perdue à l'étranger: aux autorités de police locales et au consulat de France.
SI VOUS DEMANDEZ UNE NOUVELLE CARTE D'IDENTITÉ
Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
CARTE VOLÉE
Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de l'ancienneté de la carte volée et de la possession d'un passeport sécurisé.
DÉCLARATION DE VOL
En France, la déclaration de vol doit être effectuée auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie.
À l'étranger, la déclaration de vol doit être faite auprès de la police locale et au consulat ou à l'ambassade de France.
Un récépissé vous sera remis.